Où est caché votre or ?

Publié le par catherinedepaz.

 


coffre-pirate.jpg

Où est caché votre or ?

Nous vivons tous notre vie, selon un certains nombres de repères et de critères, ce sont nos valeurs.

Quand nous agissons selon nos valeurs, nous sommes motivés, notre vie a un sens et ce sens nous apparaît clairement.

Quand nous allons à l’encontre de nos valeurs, nous n’avançons plus, quelque chose nous freine mais nous ne savons pas toujours quoi.

Supposons que vous soyez vendeur et qu’une de vos valeurs soit l’honnêteté, si votre patron vous demande de vendre à un client un produit dont vous savez qu’il n’a nul besoin parce que le modèle précédent  qu’il a acheté il n’y a pas longtemps ne présente pas vraiment d’améliorations décisives, vous ne serez ni très enthousiaste, ni très motivé parce que sa demande ira quelque peu à l’encontre de votre valeur.

Or pour avancer vers nos buts et pour croître, nous avons besoin de vivre et d’agir selon nos valeurs.

Il est donc indispensable de bien cerner les valeurs qui nous « animent », celles qui sont pour nous des moteurs de motivation, des déclencheurs d’énergie.

Par ailleurs, comme nous sommes toujours en évolution, nos valeurs peuvent changer (ou pas…) au fur et à mesure que nous repoussons notre zone de confort (lien), en particulier quand nous nous engageons dans une démarche d’évolution personnelle.

Il est donc nécessaire de faire le point périodiquement.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une valeur ?

La valeur est un critère, un principe selon lequel vous vivez et auquel vous pensez qu’un individu doive se conformer pour qu’il vous paraisse digne d’estime.

Par exemple :la liberté, l’intégrité, la combativité, l’amour, le respect, la générosité, l’efficacité, l’ordre, la créativité, l’esthétique, etc….

Auxquelles nous ajoutons notre propre perception : par exemple, le mot  liberté n’a pas forcément tout à fait la même connotation, pour vous et pour moi, vous attacherez plus d’importance à certaines manifestations de la liberté qu’à d’autres.

NB : Pratiquement, dans le langage, une valeur s’exprime par un substantif (un nom) : le courage, la persévérance, l’effort.

Nous confondons parfois nos valeurs avec nos croyances. Nos croyances sont des idées que nous considérons comme des « vérités », sans les remettre en question, parce que nous les avons généralement adoptées depuis l’enfance et que les personnes dans notre environnement les partagent. Elles nous viennent de notre éducation, de notre culture , de notre milieu social, de notre environnement et se transmettent parfois de génération en génération.

 Une croyance s’exprime au moyen d’une phrase : Par exemple, « je crois que « être artiste » n’est pas un vrai métier » ; « je crois que l’argent « pourrit toutes les relations interpersonnelles ».Etc…

Pour honorer ses valeurs et vivre en accord avec elles, il faut bien les connaître, cela permet aussi de connaître ses limites, de ne pas les dépasser involontairement et de veiller à ce que les autres les respectent aussi, ce qui autrement, déclenche des réactions de peur, de colère, de frustration.

Si l’une de mes valeurs est le respect, je serai particulièrement sensible aux personnes « sans-gêne », au voisin qui va garer sa voiture sur mon espace, ma colère sera parfois disproportionnée.

Nous pouvons vivre en cohérence, en connaissant nos valeurs, en ayant conscience de ce que nous pensons vraiment, nous pouvons nous exprimer et agir en conséquence. Nous sommes à l’aise avec nous-même et crédibles et digne de confiance aux yeux des autres.

Cherchez vos déclencheurs :

Quand vous êtes-vous mis en colère pour la dernière fois ?, dans quelles circonstances cela vous arrive-t-il ? Quelle valeur, selon vous a été bafouée dans ces situations ?

Vous pouvez lister les émotions négatives que vous éprouvez régulièrement quand les autres agissent d’une façon qui vous déplaît et en déduire les valeurs qui vous animent et ne sont alors pas respectées.

A contrario, quand vous-même ou autrui honorez vos valeurs, vous vous sentez heureux et motivés. Dans quelles situations, récemment, vous êtes-vous senti heureux ? Quelle valeur a ainsi été nourrie ?

Nous nourrissons en effet nos valeurs en satisfaisant les besoins qui y correspondent.

Par exemple, si l’une des valeurs de Monique est la générosité, elle sera heureuse en donnant à profusion sans attente et appréciera les personnes qui agissent de même.

Veillons donc à satisfaire les besoins correspondants à nos valeurs. Nos valeurs sont les piliers de notre monde, les repères de notre carte intérieure et au-delà de la satisfaction immédiate que  nous procure la satisfaction de nos besoins, c’est tout notre monde qui en est stabilisé et enrichi.

Alors ? avez-vous trouvé vos valeurs ? comment les honorez-vous ? comment l’avez-vous fait cette semaine.

Dites-le moi dans les commentaires sous cet article.

 

A bientôt !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article