Martinique-coach. Comment surfer sur la crise...

Publié le par catherinedepaz.

Martinique-coach. Comment surfer sur la crise.


Bon, c’est vrai !... la conjoncture est difficile, le monde autour de nous bouge et certains d’entre nous commencent à douter de pouvoir faire face à tous les challenges qui  se présentent… souvent simultanément.

Alors, que pouvons-nous y faire ?

La première chose est d’abord de vouloir agir, et d’être prêt à agir quelles que soient les difficultés. Vos pas seront peut-être plus courts et votre progression plus lente, mais si vous ne baissez pas les bras, rien n’est perdu et vous trouverez une solution.

Si vous êtes convaincu que « ça ne sert à rien, que tout est joué d’avance », nul doute que la vie vous donnera raison.

Ce n’est pas parce que les conditions sont difficiles que vos talents ont soudain disparu… vous avez des ressources,  continuez à vous en servir, sahttp://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSYgUIVb8Jscgf5r6T9psy3R1rKTAoA1hfoNlmVP2VzUv0-6VslXQchant que vous devrez peut-être revoir votre stratégie.

Cette stratégie, établissez-la, en tenant compte du maximum de paramètres. Il faut que vous soyez convaincu de son efficacité. N’essayez pas « pour voir »….

Ensuite tenez-vous en pendant un temps suffisant, à ce que vous avez décidé. Mettez toutes les chances de votre côté, ne négligez aucun détail. Ne changez de stratégie que si les circonstances extérieures changent, auquel cas il faut effectivement opérer les ajustements nécessaires.

Pensez autrement, soyez créatifs et innovants, notez sur une feuille toutes les stratégies que vous pourriez mettre en place, même les plus « folles » et les plus irréalistes, vous ferez le tri dans un deuxième temps.

Continuez à apprendre, devenez un expert dans votre domaine, placez-vous en haut de la vague, prenez du recul et guettez les opportunités, elles existent, soyez-en convaincu.

Si vous ne pouvez pas agir dans l’immédiat, utilisez ce temps d’attente pour préparer au mieux votre prochaine action. Mais êtes-vous bien sûr de ne pouvoir poser une petite action dans le sens de vos objectifs ?

Plus vous agirez dans ce sens, plus vous garderez ou retrouverez votre assurance. Certains d'entre vous connaissent le slogan publicitaire : « la pile Wonder ne s’use que si l’on s’en sert » ? Pour nous, c’est tout le contraire. Nous ne sommes pas des « piles Wonder » et moins nous agissons, plus notre capacité d’agir diminue.

L’information est primordiale, soyez « dans le flux », choisissez les sources les plus fiables, plus vous en savez, sur la situation, sur les progrès techniques et les innovations, sur des solutions mises en place par d’autres, plus vous aurez de ressources et d’outils.

Soyez flexibles, ne renoncez pas à vos valeurs, mais adaptez-vous…Envisagez la situation à partir de points de vue différents. Faites autrement…De toute façon, faire plus de ce qui ne fonctionne pas, ne peut que vous donner  davantage de résultats insatisfaisants.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, c’est le moment de ne pas avoir peur. Prenez un minimum de risque. Quittez votre zone de confort. Aucun de ceux qui ont réussi ne l’ont fait en prenant le chemin le plus confortable. Faites preuve d’audace ! Ce n’est pas parce que « personne n’a jamais fait comme cela » que c’est impossible ou même déconseillé.

Continuez à croire en vous et en vos valeurs, restez stables et opérationnels,  prêts à réagir.

Plus que jamais, éloignez-vous des personnes qui vous sapent le moral rien qu’en ouvrant la bouche et rapprochez-vous de celles qui vous encouragent et sont source d’inspiration. Se lamenter en chœur est encore plus efficace que de le faire tout seul, certes….tout dépend de ce que vous souhaitez comme résultat….

Considérez plutôt cette période difficile comme une opportunité, celle de changer de point de vue ou de manière d’agir, d’habitude ou de style de vie, peut-être est-ce le moment d’effectuer des changements que vous n’auriez même pas envisagés autrement et qui se révèleront bénéfiques. C’est souvent le cas quand nous sommes « bousculés » par la vie…restez en équilibre sur la vague, utilisez sa force, son potentiel, soyez vigilants, attentifs, concentrés sur vos objectifs, affrontez le danger en connaissance de cause et avec toute la préparation nécessaire et….. profitez de l’aventure….c’est en tout cas ce que je vous souhaite…


A bientôt !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article