Martinique-coach. Marchez-vous les yeux « grand fermés » ?

Publié le par catherinedepaz.

 

 

Marchez-vous les yeux « grand fermés » ?           

 

Marie vient de perdre son emploi.Elle vient de recevoir sa lettre de

http://www.photo-libre.fr/gens/Mini/Mn_16a.jpg

l

licenciement.C’est la troisième fois que cela lui arrive. Elle est « tombée » deux fois déjà dans une entreprise mal en point qui a dû déposer son bilan quelques mois

 

plus tard. Elle est effondrée, mais que faire : c’est la fatalité, elle n’y peut rien…. C’est la crise, c’est tout.

D'ailleurs, beaucoup de personnes de son entourage  le lui répètent, il n’y a plus qu’à se résigner… chercher un autre emploi…


Mais sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augures ou me prendre pour Madame Soleil, mon sentiment est que Marie n’est pas au bout de ses peines, et que si elle ne s’investit que dans des démarches extérieures (indispensables, je ne le nie pas), elle risque, une fois de plus, de quitter son emploi (pour une raison ou une autre ), dans les mois qui suivront son embauche.


« Mais comment pouvez-vous dire une chose pareille ? » vous indignerez-vous…

 Suis-je pessimiste de nature ? Tous ceux qui me connaissent bien vous diront le contraire : je suis une « incorrigible » optimiste. !!!


Alors ?.....Alors, je suis convaincue de ceci : que nous le voulions ou non, que nous en soyons conscients ou non, notre vision de nous-mêmes, les pensées qu’elles génèrent influencent notre environnement et le cours de notre vie. Tout simplement parce que nous réagissons aux événements d’une façon particulière.

Si Marie était venue me voir, je lui aurais demandé si elle s’était déjà trouvé dans une situation similaire, nous aurions cherché ensemble s’il y avait un « bénéfice » quelconque pour elle à se trouver dans un tel schéma.

 

Même les situations qui nous semblent pénibles peuvent nous apporter, pour un temps, un « avantage » que nous souhaitons inconsciemment. Le fait d’en prendre conscience, nous permet de comprendre pourquoi nous répétons ce schéma et ensuite de prendre des mesures pour en sortir… si c’est ce que nous avons décidé de faire!

Mais nous n’avancerons pas avant d’avoir pris conscience de ce qui nous bloque ; ce peut-être un recul devant l’effort à fournir, la peur ou tout autre raison que nou s ne trouvons pas très valorisante et que nous nous gardons bien de regarder en face. Cela nécessite donc du courage, parfois un peu d’aide extérieure.

Mais pour cela, il est indispensable de prendre conscience du fait que certains événements, certains schémas, certains types de personnes reviennent dans notre vie nous offrant l’occasion d’en apprendre davantage sur nous-mêmes et d’aller de l’avant.

 

Alors; plutôt que d'accuser le sort et de tout subir en nous posant en victime, sortons-nous de cet engrenage et avançons plus librement vers une destination de notre choix.


A bientôt !


Avec enthousiasme  et confiance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article